L’international sénégalais Gorgui Sy Dieng (33 ans), qui a évolué en NBA (USA), a annoncé samedi, avoir mis fin à sa carrière de basketteur pour,dit-il, « s’ouvrir à d’autres expériences », a appris l’APS de sources médiatiques.
« Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer durant 10 ans et c’était tout. J’ai toujours dit ça. Quand j’ai atteint 10 ans, j’ai dit que j’avais atteint mon objectif. Il était temps de s’arrêter et d’essayer d’autres choses », a dit le joueur, présent en équipe nationale de basket depuis 2014.
Dans un entretien qu’il a accordé au site internet américain, San Antonio Express News, Gorgui Sy Dieng dit avoir appris « beaucoup de choses et mieux comprendre ce qu’est la NBA en tant qu’entreprise ». « Cela demande beaucoup de travail », a-t-il poursuivi.
Le pivot de 2 mètres 08 qui termine sa carrière de joueur, a toutefois été nommé représentant des opérations basket par les Spurs, son ancienne équipe.
« J’aime San Antonio et j’aime être ici. Je ne le fais pas pour l’argent ou quoi que ce soit. Je veux juste apprendre. J’ai fait mon temps en NBA. Je le fais juste parce que j’aime être avec les gars et j’aime apprendre », a-t-il insisté .
Après dix ans de bons et loyaux services en NBA, Gorgui Dieng a finalement franchi le pas, en rangeant définitivement ses baskets au placard pour débuter une nouvelle vie.
L’ancien intérieur, revenu à San Antonio la saison dernière, a tout de même travaillé tout l’été dans le nouveau centre d’entraînement des Spurs dans l’attente d’une offre. Celle-ci n’étant jamais venue, le Sénégalais a alors proposé au GM Brian Wright d’intégrer le staff des Spurs comme stagiaire non rémunéré.
Non seulement Brian Wright lui a répondu qu’il allait le rémunérer, mais il a également créé un poste spécialement pour lui : « représentant des opérations basket ».
« Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer dix ans et que c’était tout. Je l’avais toujours dit. Quand j’ai atteint dix ans, j’avais atteint mon objectif. Il était temps d’arrêter et d’essayer d’autres choses », a-t-il déclaré au San Antonio Express News. « J’aime San Antonio et j’aime être ici. Je ne le fais pas pour l’argent ou quoi que ce soit d’autre. Je veux juste apprendre. J’ai fait mon temps en NBA. Je le fais juste parce que j’aime, être avec les gars, et j’aime aussi apprendre ».
Ses missions consistent d’abord à assurer le lien entre le terrain, le staff technique et la direction, mais Gorgui Dieng peut également se muer en assistant dans le staff de Gregg Popovich, notamment sur le travail avec les intérieurs. Une façon de rester au contact du terrain, et de vivre sa transition en douceur.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.