ffef08a_ftp-import-images-1-dowkj9ckyb4w-792cbce2f9ef4beb93bd0917c7c909cb-2-fee1eb42b8f048e8acf87da7414c783f.jpg

Amadou Bagayoko, chanteur du duo de musiciens Amadou et Mariam, est mort à Bamako, vendredi 4 avril, à l’âge de 70 ans, ont annoncé sa famille et le ministre de la culture malien à l’Agence France-Presse (AFP). « Il était souffrant depuis un certain temps », a déclaré à l’AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga.

« Il ressentait une fatigue importante [et] a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako », a déclaré à l’AFP leur manager, Yannick Tardy, qui vit en France, après avoir eu Mariam au téléphone.

« J’ai pris sa main, je l’ai posée sur moi, et j’ai dit : Amadou, parle-moi. Il m’a répondu : Mariam, tout ce que tu dis, j’entends. Mais ensuite, il a fait des grimaces, des bruits étranges… J’ai appelé le médecin », commence par dévoiler pudiquement la chanteuse endeuillée par la disparition de son mari et partenaire de scène depuis bientôt 50 ans. « J’essayais de faire bouger sa main, mais elle ne bougeait pas. Je lui parlais : Amadou, ne fais pas ça, parle avec Mariam. Mais il ne parlait plus. »

« J’ai demandé au docteur de (le) regarder. Le docteur a mis son appareil sur son cœur et nous a ensuite dit qu’il était parti. J’ai dit : ’bon… il est parti comme ça’. J’ai pensé que si Amadou est parti comme ça, alors moi, je suis seule. Je suis restée seule et je vais désormais rester seule dans la vie », a-t-elle fini par ajouter, non sans émotion.


Dès l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés.


« Repose en paix Maestro », a réagi l’artiste congolais Fally Ipupa peu après l’annonce de la mort du célèbre artiste malien. « Je n’oublierai jamais son amitié », a commenté de son côté la star sénégalaise Youssou N’Dour à propos de celui qui formait, avec la chanteuse Mariam Doumbia, le duo internationalement connu Amadou et Mariam.

« Encore une immense perte pour la musique malienne et africaine. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de tonton Amadou Bagayoko, […] icône de la musique malienne », a écrit pour sa part le jeune chanteur malien Sidiki Diabaté, sur Facebook.

Sur son compte X, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a elle salué l’engagement et la générosité de l’homme. « Lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris, Amadou était venu nous dire qu’il s’en allait en reprenant les mots de Gainsbourg », a-t-elle ajouté.

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils avaient 21 et 18 ans. Lui est musicien, elle chanteuse, et ils partagent les mêmes goûts musicaux.

Le duo s’était particulièrement fait connaître avec son titre Dimanche à Bamako et son album homonyme, produit par Manu Chao, paru en 2004, auréolé d’un prix lors des Victoires de la musique dans la catégorie musiques du monde, en 2005.

Après plus d’un million d’albums vendus, de nombreuses récompenses et une nomination aux Grammy awards américains en 2010, Amadou et Mariam avaient aussi sorti début septembre leur best of intitulé La Vie est belle. Le couple a eu trois enfants.