
Le dernière journée de la CAN offraient de très belles affiches dans le groupe C. Les deux rencontres du groupe se jouaient à 17h entre le Sénégal déjà qualifié et la Guinée qui était deuxième de ce groupe avant le coup d’envoi de cette rencontre. L’ enjeux de ce choc était la lutte pour la première place. Un match nul suffisait pour les lions de la Téranga de terminer à la tête du classement. Alors que le syli National a besoin d’ une victoire dans ce derby pour terminer premier devant le Sénégal. Mais les lions de Sénégalais étaient plus forts que les coéquipiers de Naby Keita.
Pour aborder ce match Aliou Cissé a effectué quelques changements dans son effectif mais reste fidèle à son schéma de jeu en 4-3-3 avec Sadio Mané Ismaila Sarr et Habib Diallo a l’attaque. De l’autre côté Kaba Diawara place un 4-4-2 avec le retour de Guirassy.
La première période marquée par quelques tensions est terminée par un score nul vierge mais si le Sénégal a légèrement dominé avec des occasions manquées.
Au retour des vestiaires les hommes de Aliou Cissé ouvrent le score sur coup de pied arrêté bien mis par Krepin Diatta sur la tête d’Abdoulaye Seck. Le défenseur Sénégalais marque son deuxième but avec la sélection nationale.
Kaba Diawara a effectué des changements pour changer la donne mais le Sénégal répond présent et marque un nouveau but dans les arrêts de jeu sur un service de Sadio Mané Illimane Ndiaye met fin aux débats sur une frappe croisée (90+1, 2-0).
Le Sénégal assure la première place avec 9 points sur 9 possible.
La Guinée deuxième avant le coup d’envoi passe à la troisième place.
L’ autre rencontre du groupe C entre les lions indomptables et les scorpions était la lutte pour une troisième place.
Le Cameroun se fait peur mais arrache la Victoire avec le caractère face à une équipe de Gambie très séduisante.
Les lions indomptables très décevants étaient accrochés par une séduisante équipe de Gambie qui manque de réalisme la première Période (0-0) au coup de sifflet.
Au retour de vestiaires les hommes de Rigorbert Song appuyaient sur l’accélérateur et ovèrent la marque à la 56′ minute par Toko-Ekambi.
Les scorpions n’ont pas trop attendu pour revenir au score et même prendre l’avantage. D’abord par Diallow, 72e pour l’égalisation et Colley pour le( 2-1,85e).
La réaction camerounaise est immédiate qui marque coup sur coup le but égalisateur et le but libérateur, sur un CSC de Gomes 87e minutes et C, Wouah 90+1.
Le Sénégal finit Premier du groupe C le Cameroun deuxième la Guinée finit à la troisième place et la Gambie occupe la dernière place avec zéro point.
Sidi Diop






