
Le statut d’icône mondiale de la musique de Youssou Ndour est une fois de plus réaffirmé par une double reconnaissance prestigieuse. Suite à sa récente nomination aux Grammy Awards, le « roi du Mbalax » vient de recevoir le Grand Prix Sacem 2025 pour son album Éclairer le monde.
L’album « Éclairer le monde » plébiscité
L’opus Éclairer le monde est au cœur de ces distinctions. Alors qu’il est déjà en lice pour les Grammy Awards 2026 dans la catégorie très convoitée du « Best Global Music Album », l’artiste sénégalais a été honoré par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).
Recevant le Grand Prix, Youssou Ndour a exprimé sa gratitude, soulignant la démarche artistique de son projet : « Avec Éclairer le monde, j’ai voulu mettre en lumière la richesse de la world music ».
Un hommage aux collaborateurs et au combat pour le droit d’auteur
L’artiste a tenu à saluer la contribution essentielle de ses pairs, mentionnant spécifiquement Michael League et Weedie Braimah pour leur « ouverture artistique et vision ». Il a également remercié ses partenaires de diffusion et d’édition, incluant Because Éditions et la Sacem, pour leur soutien au projet.
Dans un geste fort, Youssou Ndour a conclu en dédiant ce prix à sa sœur, Ngoné Ndour. Cette dédicace honore son engagement continu pour la défense des droits d’auteur au Sénégal, ancrant cette reconnaissance personnelle dans un plaidoyer plus large pour la protection de la création musicale africaine.






