
De nombreuses finales zonales du mouvement sportif et culturel sénégalais, le Navétane, sont actuellement reportées ou annulées suite au non-respect de la date de clôture officielle de la saison sportive.
L’exemple le plus concret est l’annulation de la finale de la zone de Kolibantang, qui était initialement prévue pour le dimanche 19 octobre prochain. Cette rencontre devait opposer l’ASC Macka et l’Union Sportive de Kolibantang dans la catégorie des juniors, et l’ASC Macka à l’ASC Moyafara chez les seniors. La finale a été repoussée à une date ultérieure, à l’instar de nombreux autres matchs de clôture.
Ces perturbations surviennent après la publication d’un rappel réglementaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une lettre circulaire, datée du 9 octobre 2025, a été adressée aux gouverneurs de région pour réaffirmer la clôture officielle de la saison sportive du Navétane au 15 octobre 2025, la période d’activité étant fixée du 30 juillet au 15 octobre 2025.
Pour assurer l’application de cette mesure, le Préfet de Goudomp a, à son tour, émis une circulaire le 15 octobre 2024. Ce document a été transmis aux commandants des Brigades de la Gendarmerie de Samine et Tanaff avec l’instruction de prendre toutes les dispositions nécessaires pour veiller à la stricte application de cette date butoir dans le département. Le président de l’ODCAV de Goudomp a reçu une copie pour une large diffusion auprès de ses démembrements.

