Le président américain, Donald Trump, a signé lundi soir une cinquantaine de décrets instituant de nouvelles politiques et révoquant certaines de son prédécesseur, Joe Biden, y compris le retrait de Washington de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Le 47e président des Etats-Unis a commencé son second mandat pied au plancher, lundi 20 janvier, avec la signature de nombreux décrets présidentiels mettant l’accent sur son programme électoral.
Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux.
La liste des principaux décrets présidentiels que le chef d’Etat de 78 ans a choisi de parapher dès son premier jour au pouvoir:
✓ Retirer les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé
✓ Retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris
✓ Gracier les émeutiers du Capitole
Plus de 1 500 participants à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ont été graciés dès le retour au pouvoir de celui qui les avait encouragés à l’action, clamant que l’élection de Joe Biden avait été « truquée ». Pour les 14 autres personnes condamnées, leur peine est commuée en période de prison déjà purgée.
✓ Décréter « l’état d’urgence à la frontière sud » avec le Mexique
✓ Supprimer les politiques d’aides pour les personnes transgenres
✓ Réintégrer Cuba sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.