
img 20250610 wa0077.jpg
Les autorités policières ont démantelé un réseau spécialisé dans la fabrication et la vente de faux documents administratifs, suite à une enquête déclenchée par la découverte d’un extrait de naissance frauduleux dans un dossier de demande de carte d’identité. Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour faux, usage de faux et association de malfaiteurs.
Une affaire révélée par une tentative de fraude
L’enquête a débuté lorsqu’un demandeur de carte nationale d’identité (CNI) a été convoqué à la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF). Lors de son audition, il a avoué avoir acheté un faux extrait de naissance pour 50 000 FCFA auprès d’un intermédiaire. Les investigations ont permis de remonter la filière jusqu’au présumé cerveau du réseau.
Une saisie record de documents falsifiés
Une perquisition au domicile du principal suspect a permis la découverte d’un véritable atelier de faux documents, comprenant notamment :
464 extraits de naissance
320 photocopies de CNI
88 copies littérales d’actes de naissance
50 récépissés de dépôt de CNI
41 certificats de mariage
10 cartes d’identité biométriques CEDEAO
Plusieurs formulaires vierges prêts à être falsifiés
Vers des poursuites judiciaires
Les trois suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Ils risquent de lourdes peines pour fraude documentaire, un fléau qui compromet la sécurité administrative au Sénégal.
En savoir plus sur KERANOS MEDIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.