Manifestation pour la libération de Farba Ngom à Ourossogui

Une marche pacifique a eu lieu ce samedi à Ourossogui, au nord du Sénégal, pour exiger la libération de Farba…
1 Min Read

Une marche pacifique a eu lieu ce samedi à Ourossogui, au nord du Sénégal, pour exiger la libération de Farba Ngom, député-maire des Agnam, et d’autres responsables de l’Alliance pour la République (APR) actuellement incarcérés. Organisée par le Comité de résistance populaire pour la libération de Farba Ngom, la manifestation a rassemblé des sympathisants vêtus de rouge.

Plusieurs figures de l’APR, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop et l’ancien ministre Augustin Tine, ont pris part au rassemblement.

Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils qualifient de répression politique. Amadou Mame Diop a exigé la libération de Farba Ngom, mais aussi de Mansour Faye, Moustapha Diop, ainsi que de plusieurs chroniqueurs et journalistes, accusant le gouvernement de masquer son « incompétence » et le « non-respect de ses promesses ».

Le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam, a souligné l’état de santé de Farba Ngom, jugé « incompatible avec la détention » selon un rapport médical. Il a invoqué l’article 140 du Code de procédure pénale sénégalais, ainsi que les droits communautaire et international, pour justifier la demande de libération.

Une autre députée de l’APR a lancé un appel direct au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko pour qu’ils interviennent en faveur de la libération de Farba Ngom.

Lang Fils