janvier 17, 2025
05b2d71_1699975961698-000-343k67b.jpg


L’ armée malienne a annoncé ce mardi 14 novembre 2023, la prise de la ville stratégique de Kidal, fief de la rébellion du cadre stratégique permanent (CSP). Dans un communiqué publié en fin de journée le CSP a reconnu s’être retiré de sa base de Kidal, mais assure continuer le combat contre l’État central.

L’ offensive des forces armées maliennes (Fama) vers Kidal avait repris ce 13 novembre 2023. Les Fama et leurs mercenaires Russes du groupe Wagner ont utilisé la méthode d’infiltration de la ville de Kidal . Après cette infiltration ,ils ont pris position dans la matinée de mardi dans la localité.
Contrôle de l’aéroport des camps militaires…

Par la suite le chef d’état major des armées a publié un communiqué dans lequel il informe l’opinion nationale et internationale de la prise Kidal par les forces armées maliennes. « Le chef d’état major général des forces armées informe l’opinion nationale et internationale que les Fama ont pris la ville de Kidal dans ce 14 novembre 2023. Il appelle la population au calme et à la sérénité. Le chef d’état-major général des armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invite à suivre les instructions des Fama.

Le CSP confirme et dit avoir quitté pour des raisons stratégiques
Le cadre stratégique permanent une alliance de groupe armé a majorité touareg a dit dans un communiqué s’être retiré de Kidal.  » pour des raisons stratégiques  » après avoir durant plusieurs jours stoppé l’avancée de l’armée en leur infligeant une grande perte humaines et matérielles. la lutte continue  » déclare t-il.
Si la victoire des Fama est célèbre par les maliens , le groupe séparatiste CSP ne compte toujours pas abdiquer et jure de continuer le combat .


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.