La dernière journée de la phase de groupe est très attendue pour connaître les équipes qui vont définitivement rejoindre les huitièmes de finale .
Après l’humiliation de la côte d’ivoire face à la Guinée équatoriale(4-0) dans l’après-midi les yeux étaient rivés sur la rencontre de la soirée qui peut donner une occasion à la Côte d’ivoire de rester dans la compétition avec un potentiel meilleur troisième.
Les Black stars grand favoris sur le papier sont bien entrer dans le match avec un grand M. Kudus très remuant. Les coéquipiers de Jordan Ayew ont dominé leur adversaire en ouvrant le score à la 16e minute sur un penalty transformé par Jordan Ayew(1-0).
Le Ghana déroule et plainte un deuxième but au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Jordan Ayew encore sur penalty. Les Black stars ont craqué dans le temps additionnel et voient la Mozambique revenir à la marque. D’abord la réduction de Catamo puis l’égalisation de Mandava(2-2). Ce scénario place le Ghana à la troisième place avec deux points. Et serait éliminé de cette CAN.
De l’autre côté l’Égypte sans Mouhamed Salah se fait peur mais arrache sa qualification au bout du suspense.
l’Égypte favorite sur le papier doit gagner pour terminer à la première place au Cap-Vert déjà qualifié. Mais les hommes de Luis Vitoria concèdent l’ouverture du score par une erreur défensive avant la fin de la première période sur l’une des premières actions dangereuses des Capverdiens par Benchimol (43e, 1-0). Ce but éliminait provisoirement l’Égypte.

Au retour des vestiaires Trezeguet égalise (50e 1-1). Égypte doublait la mise dans le temps additionnel par Mostapha Mouhamed mais va se faire rejoindre à la( 90e+6) minute 2-2. Un nul qui permettait à l’Égypte de se qualifier car de l’autre le Ghana se faisait accroché par la Mozambique. L’Égypte termine à la deuxième place avec trois points derrière le Cap-Vert.
Sidi Diop







