Kolda : Découverte potentielle de gisements de phosphate à Médina El Hadji

Une découverte potentielle de gisements de phosphate a été faite à Médina El Hadji, une municipalité située dans la région…
1 Min Read 1 3

Une découverte potentielle de gisements de phosphate a été faite à Médina El Hadji, une municipalité située dans la région de Kolda, au Sénégal. L’annonce a été faite par Pascal FAYE, le directeur régional de l’Énergie et des Mines de la région, qui a déclaré que des études d’exploration sont en cours pour confirmer la présence du minerai.

Dans le cadre des « journées portes ouvertes » organisées par le ministère des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, du 18 au 26 septembre, Pascal FAYE a souligné que l’exploration minière de la zone est un processus qui nécessite l’implication des communautés locales pour éviter les conflits qui surviennent souvent après la découverte de ressources. La société Damash Minerals LTD est chargée de cette découverte potentielle de gisement de phosphate.

Le responsable régional de l’énergie et des mines a également mis en évidence les avantages potentiels de l’exploitation minière pour la région, tels que la création d’emplois et la croissance économique. Cependant, il a aussi souligné les défis à relever, notamment en matière d’environnement et de migration. Selon lui, l’exploitation minière peut entraîner des risques de pollution et des flux migratoires qui peuvent créer des camps de fortune sur les sites de découverte. Pour finir, Pascal FAYE a lancé un appel aux acteurs et à la communauté pour mettre fin à l’exploitation désordonnée et clandestine des ressources minières. Il a cité l’exemple du sable extrait des carrières de la région pour illustrer son propos.

B C

Lang Fils

One thought on “Kolda : Découverte potentielle de gisements de phosphate à Médina El Hadji

Comments are closed.