Etats-Unis ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche trois des principaux sites nucléaires iraniens. Donald Trump a déclaré que les capacités d’enrichissement du pays étaient désormais « complètement détruites ».
Selon le président américain, des avions ont frappé trois sites nucléaires iraniens : Ispahan, Natanz et Fordo, sur lequel a été larguée une « charge complète de bombes ».
« Aucune hausse des niveaux de radiation n’a été signalée » aux abords des trois sites nucléaires iraniens, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce matin.
Donald Trump n’a pas donné de détails sur les armes utilisées pour frapper le programme iranien. Mais compte tenu de la configuration souterraine de Fordo, des bombes anti-bunker de type GBU-57 ont probablement été larguées. Ces ogives de 13 tonnes peuvent s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur avant d’exploser, selon l’armée américaine.
Les seuls appareils en mesure de transporter des GBU-57 (deux par avion) sont les bombardiers américains furtifs B-2 Spirit. Avant l’attaque de dimanche, des sites de suivi de vols et The New York Times avaient rapporté que plusieurs de ces aéronefs étaient partis des Etats-Unis, vers l’ouest.
« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a écrit, sur X, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, dénonçant le « comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » des Etats-Unis.
« L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple », a-t-il ajouté. Dans la matinée, l’Iran a tiré trente missiles sur Israël, selon la télévision d’Etat iranienne. Les secours israéliens ont fait état de onze personnes blessées.
Donald Trump a mis en garde, sur Truth Social, l’Iran contre toutes « représailles » envers les Etats-Unis qui répondront « avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ».
Israël a, de son côté, remercié le président américain d’aider à « la paix par la force », a fait savoir son premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump, voyant le Moyen-Orient à un « tournant historique ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est, lui, inquiété d’une « dangereuse escalade » représentant une « menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde ».
#Le Monde