Les intempéries qui ont frappé Touba ce mardi ont entraîné des conséquences dramatiques. Outre l’effondrement de bâtiments ayant causé la mort d’un commerçant, les eaux ont emporté une fillette de 5 ans au marché Ocass. Les secours, alertés rapidement, n’ont malheureusement pas pu sauver la petite victime. Ces événements tragiques viennent s’ajouter aux importants dégâts matériels causés par les inondations.
Face à cette situation dramatique, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, s’est rendu à Touba pour apporter son soutien aux populations sinistrées et annoncer un plan d’urgence. Il a notamment promis la mise en place d’un dispositif transitoire pour pomper les eaux et libérer les maisons englouties. Des motopompes seront rapidement déployées et mises à la disposition des habitants.
«La première fois que je suis venu, j’avais dit que nous avions la lourde tâche de faire face à un grand problème à moins de trois mois du Grand magal de Touba. Nous avons amené nos techniciens qui sont venus effectuer des visites de terrain pour mieux appréhender la problématique. Ce bassin de Keur Niang a été l’objet de toutes nos attentions (..). Nous avons trouvé cette situation ainsi» a déclaré le ministre, soulignant l’urgence de la situation. «Un plan directeur à long terme sera élaboré pour prévenir de nouvelles catastrophes de cette ampleur. Pour le prochain hivernage, les populations sentiront énormément de changements», a-t-il ajouté.
Le maire de Touba, Abdou Lahad Kâ, s’est également exprimé sur cette crise, insistant sur la nécessité de trouver des solutions durables pour protéger la ville des inondations récurrentes.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.