:: KERANOS MEDIA ::

Monsieur Mandou Touré dit Pascal, président de la cellule d’animation pédagogique de Kandiénou était l’invité de Modou Kébé Solly le 15 Juin 2023 sur la Rfk-inter. Kéranos Média vous propose cet entretien en exclusivité.

Kéranos Média : Bonjour Mr Touré, présentez vous lecteurs.


Monsieur Touré :
Je me nomme Mandou Touré, directeur d’école à Fadhiounghar par ailleurs Président de la cellule d’animation pédagogique de Kandiénou. Je suis né le 06/04/1980 à Tanaff, fils de Mankaramo et de Alanso Faty. J’ai fait mes études élémentaire à l’école 1 de Tanaff et ses cycles moyen et secondaire au Lycée Ibou Diallo de Sédhiou. Le surnom Pascal m’a été attribué par mon maître Doyen INSA Goudiaby alors directeur de Tanaff 2. Je suis recruté dans l’enseignement comme VE9 ( Volontaire de la neuvième génération). Mon premier poste fut Sara Méta dans le kolda un village situé à côté de Mampating en octobre 2003 comme chargé d’école. Par la suite j’avais sollicité à être muté à Sancoutoto plus proche de Tanaff en 2010. Ce n’est qu’en octobre 2017 je vais gagner la direction de Fadhiounghar. Ainsi depuis octobre 2019 je dirige la cellule d’animation pédagogique de kandienoung.

Kéranos Média : Qu’est-ce que la CAP ?

Monsieur Touré : CAP signifie Cellule d’animation pédagogique, elle consiste à suivre la prestation d’un collègue afin de distinguer les ports forts des points faibles.

Kéranos Média : Quel est le but de cette rencontre?

Monsieur Touré : Très capitale, c’est un lieu de partage, d’échange, de mutualisation et de formation continue.
Le temps accordé à la formation initiale dans les EFI ( École de Formation des Instituteurs) est jugé trop court. Les acteurs de l’éducation prennent cette alternative afin de permettre aux enseignants de se perfectionner. C’est pourquoi quand des collègues refusent de s’y rendre je le trouve extrêmement dangereux. Ce sont des heures qu’on doit à l’État quatre heures dans le mois.

Kéranos Média : hormis le suivi de leçons, déroulez-vous d’autres activités lors de ces rencontres ?

Monsieur Touré : Oui, nous faisons des exposés sur des thèmes d’actualité, les activités culturelles et sportives aussi nous les tenons.

Kéranos Média : Que pensez-vous de la baisse du niveau des apprenants d’aujourd’hui ?

Monsieur Touré : Les responsabilités sont partagées. Il y a la part de l’état Celui des enseignants enfin des parents. Si chacun joue pleinement son rôle, le problème sera résolu.

Kéranos Média : Le CFEE et l’entrée en 6 ième se profilent à l’horizon. Quel appel lancez-vous aux parents par rapport aux absences et retards des élèves ?

Monsieur Touré : C’est un examen national différent des essais que nous tenons dans nos locaux. Les parents doivent trouver des tuteurs qui sont loin du centre d’examen. Cherchez des parapluies ou imperméables puis que nous sommes en hivernage. Tôt le matin réveillez les enfants, donnez leur à manger afin d’être au avant le démarrage des épreuves. La pluie n’empêche pas la tenue de l’examen.

Kéranos Média : Votre mot de la fin.

Monsieur Touré : Je suis vraiment satisfait de votre invitation. Je remercie votre travail remarquable car nous sommes au cœur des informations. Je remercie tous les auditeurs et leur présente mes plates excuses si j’ai tenu des propos malveillants.

Kéranos Média vous remercie.

Entretien réalisé par Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.