décembre 3, 2024
image_editor_output_image38505404-1732524897025.jpg

Diareng, le 24 Nov 2024 -Sana Touré, originaire du village de Pakao Diareng, arrondissement de Karantaba, a marqué l’histoire de la rive gauche du Pakao en devenant le premier arbitre fédéral de sa circonscription. Ce jeune homme, passionné par l’arbitrage depuis ses débuts en 2011, a gravi les échelons un à un avec détermination et rigueur.

Après avoir débuté sous la tutelle  d’Elhadji Ibrahima Solly dit « Babou » sous la supervision de Moussa Seydi, Ibrahima Diallo Seydi et Seckou Lamine Touré -tous anciens arbitres amateurs de son village- Sana Touré a intégré la section d’arbitrage de Pikine en 2014. Son parcours exemplaire l’a mené à décrocher successivement les grades de district en 2016 et de ligue en 2021. C’est en 2024 qu’il a franchi un nouveau cap en obtenant le prestigieux titre d’arbitre fédéral.

Ce succès est d’autant plus remarquable que les examens pour accéder aux plus hauts niveaux de l’arbitrage sont particulièrement sélectifs, comprenant des épreuves écrites, pratiques et physiques. Sana Touré, qui a souvent officié lors de championnats populaires locaux pendant les vacances, notamment le championnat Populaire de Kérancounda, est un exemple pour la jeunesse de Pakao et une fierté pour toute sa région.

Il est important de noter que le titre d’arbitre international, bien que convoité, est attribué sur nomination et nécessite au préalable d’obtenir le grade fédéral.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire