Le spectacle était attendu entre la côte d’ivoire qui est qualifiée in extremis en huitième de finale rencontrait le Sénégal qui a fait un carton plein lors des phases de groupe avec un seul but encaissé.
Mais les éléphants étaient plus forts que les lions de la Téranga.
Aliou Cissé a opté pour un schéma de jeu un peu inhabituel avec cinq défenseurs deux milieux de terrain et trois attaquants.
Les lions ont très tôt ouvert la marque, sur un centre de Sadio Mané, Habib Diallo contre parfaitement le cuire et enchaîne avec une frappe imparable qui nettoie la lucarne de(4′, a-0) Fofana. Les éléphants surpris sont obligés de réagir. Mais les attaquants Sénégalais étaient au premier pressing pour empêcher les relances ivoiriennes. A bout course Sadio Mané est passé près d’une expulsion après son tacle dangereux sur Sangaré. Mais le double ballon d’or africain Sénégalais s’en sort bien il n’a eu que le carton jaune.
Face à une équipe Sénégalaise très attentive les coéquipiers de Serge Aurier ont déroulé le jeu sans mettre trop en difficulté Édouard Mendy. Le score reste à 1-0 pour le Sénégal à la pause.
Au retour des vestiaires les éléphants se montrent beaucoup plus dangereux face au champion en titre qui recule. Les éléphants imposaient leur jeu et poussaient pour revenir au score. Les changements du côté ivoirien avec l’entrée de Nicolas PEPE a la place de Diakité et Andingra et de Haller ont payé dans les ultimes minutes de la rencontre. Sur une passe en profondeur Nicolas PEPE bien trouvé est déséquilibré par le portier Sénégalais. Après l’intervention de la VAR l’arbitre gabonais indique le point de Penalty, la côte d’ivoire revient à la marque grâce à Kessié L’ancien du FC Barcelone met les deux qui a égalité 1-1, donnait dans la foulée la chance de chercher une victoire en prolongation.
La côte d’ivoire a maintenu la pression mais les meilleures occasions étaient pour les sénégalais qui ont des occasions pour tuer le match mais pêchent dans le dernier geste. Parés les 120 minutes jouées le score reste 0-0 et c’est au séance des tirs au but que la côte d’ivoire s’est disposé des lions de la Téranga sur le score de 4-5.
Le Sénégal quitte la compétition par le petite porte.
La côte rejoint le CAP-VERT vainqueur face à la Mauritanie 1-0 en quart-de-finale.
Sidi Diop
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.