Arfang Lang Konté, directeur de la Radio Futur Kerancounda (RFK) et du Groupe Kéranos Média, est bien plus qu’un simple féru des médias. Originaire de Kéracounda, un village de la commune de kolibantang , dans l’arrondissement de Karantaba, département de Goudomp, sa trajectoire reflète un parcours exemplaire et un engagement profond envers le développement de sa région natale, SEDHIOU.
Né à Kéracounda et ayant passé une partie de son enfance dans le quartier populeux de Grand Yoff avant de revenir au village pour y faire ses humanités, Arfang Lang Konté a rapidement montré son dévouement à l’éducation. Décrit comme un élève studieux et très brillant, il a obtenu son Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CFEE) à l’école élémentaire de Diareng en 2001, avant de poursuivre ses études au CEM Amadou Mapathé Diagne de Sedhiou, où il a brillamment obtenu son Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) en 2005. Il était sorti premier du centre et en obtenant l’un des meilleurs résultats de la région de Kolda à l’époque. Toute sa promotion se rappelle fièrement de la réaction étonnante du président du centre qui lui a appelé sur le podium pour recevoir les félicitations du corps professoral et les membres du jury.
Le BFEM en poche, il a été orienté en série S au lycée Ibou DIALLO de Sédhiou où il a fait la classe de seconde. Son parcours secondaire l’a ensuite conduit au lycée Djignabo de Ziguinchor. Il a décroché son baccalauréat série S2 en 2008. Avec ce premier diplôme universitaire, Arfang Lang Konté a poursuivi ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, se spécialisant au niveau de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) dans laquelle il a passé son master 2 en Monnaie Banque Finance en 2013.
Dès son temps universitaire, Arfang Lang Konté a démontré son engagement communautaire. Ancien président fondateur du Mouvement des Elèves et Etudiants de Kéracounda (MEEK), Lang Fils et ses camarades – Dr Aliou Faty médecin, Dr Arouna Daffé pharmacien, Dr Elhadji Dabo chargé de cours à UCAD, M. Chérif Macoulong Touré professeur d’économie sociale et familiale par ailleurs animateur à la Rfk et rédacteur à Kéranos Média, M Yacouba Konté, Enseignant, M. Kécoye Konté, directeur de l’école de Kéracounda, M Kéba Dabo agent à TECNO, Lamine Dramé économiste statisticien, réalisateur de la Rfk et administrateur du Groupe Kéranos Média etc -organisaient plusieurs activités pour soutenir les jeunes du village surtout pour cultiver l’excellence à l’école.
Arfang a élargi son combat pour le Pakao en intégrant l’Amicale des Étudiants Ressortissants de Pakao, dont il fut le secrétaire général en 2011 puis président en 2012 avant de passer le témoin à Mr Kémo DRAME, actuel Maire de la Commune de SAKAR. Avec son prédécesseur Abdoulaye Danso, ils avaient organisé le Forum de Développement Local du Pakao à Kéracounda en 2011 et à Dassilamé en 2012. Cet engagement précoce n’était qu’un prélude à son impact futur dans le domaine du développement communautaire.
Au cours de ses cinq années d’expérience dans le secteur bancaire sénégalais, de 2015 à 2019, Arfang a travaillé pour diverses institutions financières telles que la Pamecas en 2013, occupant le poste d’agent de crédit stagiaire. Il intègre ensuite Soft Production, une agence dédiée de la Banque Atlantique comme caissier puis contrôleur de caisse. Il a également exercé la fonction de gestionnaire de portefeuille chez Baobab (anciennement appelée Microcred) de 2015 à 2018. Sa carrière a atteint son apogée de 2018 à 2019 en tant que chargé de clientèle chez Crédit Kash Sénégal.
L’année 2020 a marqué un tournant décisif dans sa vie. Arfang a pris la décision courageuse de migrer en France pour y travailler. Cependant, loin de détourner son attention de ses racines, il a consolidé son engagement, pendant la COVID-19, en prenant la direction de la RFK, un groupe WhatsApp créée en 2019 par les jeunes du village de Kéracounda. Il animait dans cette plateforme des émissions riches et captivantes pendant deux ans, tous les dimanches. Des sportifs, des acteurs de l’éducation, des politiques et des religieux, tout le monde est passé dans son « Rétro et Souvenir ». A chaque événement, il lance des éditions spéciales pour donner la parole aux acteurs. Par exemple à l’approche de chaque échéance électorale, les différents candidats dans le Pakao voir même en Casamance passent à la rfk pour défendre leurs bilans et/ou convaincre la population.
En janvier 2023, conscient de la nécessité de connecter les gens de Pakao à l’information, il a lancé Keranosmedia, un site internet devenu rapidement une référence en Casamance et au Sénégal. Ce média en ligne couvre non seulement les événements locaux mais sert également de plateforme pour l’actualité régionale, témoignant de la vision globale d’Arfang Lang Konté.
Malgré sa résidence à l’étranger, Arfang reste un acteur actif dans le développement de Pakao. Son site emploie des dizaines de personnes dont six rédacteurs et deux techniciens. En une année d’activité, Keranosmedia est visité quotidiennement par des milliers de personnes et le groupe WhatsApp Rfk inter comptant plus de 550 membres dont plusieurs autorités locales, des chefs de village et Imam, près de 10 000 abonnés sur tiktok et Youtube, ont créé une communauté virtuelle fervente, unissant les gens de la région et partageant fièrement leurs histoires, leurs expériences et leur amour commun pour leur terroir qui est le PAKAO.
Surnommé Arfang de tout le monde par ses intimes, le DG de Kéranos Média s’illustre dans le social depuis très longtemps. Féru du ballon rond, et ami des jeunes, il accompagne chaque année des associations sportives et culturelles dans le Pakao. C’est dans ce cadre qu’il a été honoré par la jeunesse du village de Moyafara dont il a été le parrain de leur tournoi de football ce 23 décembre. L’année dernière c’était le village de Mancononding, commune de Karantaba, qui avait bénéficié de ses largesses. Pour rappel, Arfang, un mélomane, est le parrain des jeunes artistes du Pakao tels que Bam Diacoul ( kéracounda) et Casa Dinké ( Sako) qui n’hésitent pas à chanter ses éloges. Il a également été le parrain des journées culturelles du collège de Diareng en 2021. Lors de ces activités, il a primé les meilleurs élèves du club d’excellence animé par son ami Yaya Dramé, prof de lettres dans l’établissement. Il avait offert un concert aux élèves avec OF King Massakéh, un des meilleurs artistes de la Casamance.
Ainsi, Arfang Lang Konté incarne la nouvelle génération de leaders, connectée au monde tout en préservant et propulsant l’héritage de son terroir. Son parcours exceptionnel et exemplaire, de même que son dévouement au développement local font de lui un véritable acteur de changement positif et durable.
Par Boubacar Camara
6 réponses à “Arfang Lang Konté : Parcours atypique d’un visionnaire connecté à son terroir, le pakao”
Arfang Lang konté est
un modèle,un exemple pour la génération actuelle et future.
Nous devons prendre un exemple sur lui.Macha-Allah
Arfant n’est pas celle des konté ni de Keracounda mais plutôt Arfant de tout le monde. C’est un frère à moi il m’a fait pas mal de choses. Ces conseils et son parcours me donne beaucoup de courages à se mettre au travail.
Un grand bravo Mr
Machallah frère, vous êtes un modèle d’inspiration pour la jeunesse du Pakao en général et de Kolibantang en particulier. Tous mes respects
Un grand merci monsieur Konte la vie a ses surprises
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Arfang Lang konté est
un modèle,un exemple pour la génération actuelle et future.
Nous devons prendre un exemple sur lui.
Macha-Allah
Arfant n’est pas celle des konté ni de Keracounda mais plutôt Arfant de tout le monde. C’est un frère à moi il m’a fait pas mal de choses. Ces conseils et son parcours me donne beaucoup de courages à se mettre au travail.
Un grand bravo Mr
Machallah frère, vous êtes un modèle d’inspiration pour la jeunesse du Pakao en général et de Kolibantang en particulier. Tous mes respects
Un grand merci monsieur Konte la vie a ses surprises