Afrobasket 2025 : L’Angola confirme sa suprématie, le Sénégal décroche le bronze

L’Angola a remporté son 12ème titre de champion d’Afrique de basketball, consolidant sa position de puissance dominante sur le continent.…
1 Min Read 0 2

L’Angola a remporté son 12ème titre de champion d’Afrique de basketball, consolidant sa position de puissance dominante sur le continent. En finale de l’Afrobasket 2025, les Palancas Negras ont nettement battu le Mali (70-43) lors d’un match disputé ce dimanche 24 août à Luanda.

Les Angolais ont misé sur une défense physique et une intensité redoutable qui ont complètement débordé une équipe malienne novice à ce stade de la compétition. Incapables de rivaliser sur le plan de l’engagement, les Maliens n’ont pas pu trouver de solutions face à des Angolais qui ont puisé leur force dans le soutien de leur public. L’Angola s’affirme ainsi comme l’équipe la plus titrée de l’histoire du tournoi, loin devant le Sénégal et l’Égypte (5 titres chacun).

Le Sénégal sur le podium, Brancou Badio honoré

De son côté, le Sénégal a terminé le tournoi à la troisième place après une victoire convaincante sur le Cameroun (98-72) lors de la petite finale. Dans ce duel de Lions, le Sénégal a su imposer son rythme pour s’adjuger la médaille de bronze.

La performance des Sénégalais a été marquée par l’excellence de leur capitaine, Brancou Badio, qui a été honoré de trois distinctions individuelles. Il a été désigné meilleur marqueur, meilleur marqueur à 3-points et a été inclus dans le cinq majeur de la compétition (All-Star 5), aux côtés de son coéquipier Jean-Jacques Boissy qui a également réalisé un excellent tournoi.

Le meneur sénégalais a marqué 40 points lors du match, remporté par le Sénégal devant le Cameroun, 98-72, battant le record du nombre de points inscrits dans un match de la compétition détenu depuis 2009 par le capverdien Jeff Xavier avec 38 points.

Grâce à la performance exceptionnelle de Boissy, le Sénégal remporte sa septième médaille de bronze dans l’histoire de l’Afrobasket masculin (1983, 1989, 1993, 2013, 2017, 2021 et 2025), la troisième consécutive après celles de 2017 et 2021.

Il devient ainsi le premier joueur de l’histoire de l’Afrobasket masculin à inscrire autant de points dans une rencontre. Ce record efface celui de l’ancien international capverdien Jeff Xavier, qui avait marqué 38 points lors d’une victoire (100-63) contre la République démocratique du Congo à l’Afrobasket 2009 en Libye.

Lang Fils