Accords de paix de Washington : Paul Kagame et Félix Tshisekedi consolident les relations RDC-Rwanda

Le jeudi 4 décembre à Washington, les présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC ont officiellement…
1 Min Read 0 2

Le jeudi 4 décembre à Washington, les présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC ont officiellement signé un ensemble d’accords, marquant une refonte complète du processus diplomatique en cours depuis le printemps entre la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et les États-Unis.

Cette nouvelle architecture, baptisée « Washington Accords for Peace and Stability », a été conçue pour unifier l’ensemble des instruments diplomatiques existants. Elle regroupe les textes déjà paraphés ces derniers mois, comme la Déclaration de principe du 25 avril et l’accord de paix du 27 juin, ainsi que des documents plus récents, dont le cadre d’intégration régionale qui est en cours de finalisation. L’objectif affiché est de créer un mécanisme unique et élargi qui encadrera de manière cohérente les engagements politiques, sécuritaires et économiques des deux pays africains.

Lang Fils

Laisser un commentaire