Le jeudi 10 août 2023 Youssouph Kandé président de la zone de kolibantang était l’invité de Sidi Diop dans l’émission 100% Foot de la RFK inter. Le président a d’abord fait un éclairage sur le changement des Règlements Généraux . Ces changements concernent les lettres de confirmation pour la réserve, l’évocation mais aussi sur les licences et la prise en charge des joueurs.
Dans un premier temps, pour ce qui est de la lettre de confirmation d’une réserve qui s’élevait 3 000 FCFA le présent règlement le fixe à 5 000 FCFA. La lettre de confirmation d’une évocation qui était de 5 000 FCFA passe à 10 000 FCFA
Le deuxième point porte sur les licences: les licences L2 sont remplacées par les licences numérisées conformément aux articles 31 et 32 des Règlements Généraux.
Le troisième point porte changement pour la prise en charge des joueurs. Ainsi, l’assurance est remplacée par la mutuelle de Nawétane. Ce dernier prend en charge les joueurs détenteurs d’un licence numérique tout au long de l’année. A cet effet le joueur ne va payer que les 20% de son ordonnance. Sur l’obtention d’une licence numérique M Kandé a précisé qu’il faut impérativement que le joueur dispose d’une carte d’identité nationale en catégorie junior/senior pour obtenir une licence et d’un certificat de naissance plus une photo en catégorie cadette.
Après ces éclaircissements le président de l’instance faîtière du football dans la commune de Kolibantang est revenu sur le bilan de ses deux années à la tête de la zone. Il a précisé d’abord l’état où il a trouvé cette zone. »jai trouvé une zone morte dans laquelle en 2019 le vainqueur de la finale n’a reçu que 10 000 F CFA et le vaincu 5 000 FCFA. Depuis mon arrivée j’ai exposé au Maire Sidya Daffé que je salue de passage, mon idée d’organiser les quatres grands, une compétition entre le quatres demi-finaliste. Il a salué l’initiative et m’a accompagné avec une somme de 200 000 F CFA . C’était à Moyafara qu’on a organisé la Première édition. Le vainqueur a reçu une somme de 50 000 FCFA et le Vaincu 25 000 F CFA. La même année c’est-à-dire en 2021, pour la finale du Nawétane le vainqueur a reçu 200 000 FCFA et le Vaincu 150 000 FCFA. Les distinctions individuelles ont été primés meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur défenseur…
La saison passée avec le changement de l’équipe municipale on a eu quelques difficultés mais on a réussi à organiser une grande finale avec l’aide du Maire Abdoulaye FATY et le parrain Léonce NZALLEY, maire de la commune de Tanaff.
Cette année nous comptons faire mieux .
Un bilan plus que satisfaisant après deux ans seulement à la tête de la zone. L’ importance du débat a amené certains auditeurs comme Moustapha Dramé Président de la zone de Karantaba, Seny Sagna membres de la zone 2 de sédhiou et Lamine Konté, Lamine Kouyaté leader politique dans la commune de Kolibantang de lancer leur »grain de sel dans la sauce ». M Dramé a témoigné son homologue sur le travail qu’il en train d’abattre. Monsieur Kouyaté quand à lui a salué le président pour son travail avant de parler de l’importance de des mouvements de Nawétane et conseil les dirigeants d’éviter la politisation du mouvement Nawétane.
Toutefois le problème lié à l’arbitrage reste un débat dans une commune où le nombre d’arbitres formé reste trop infime.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.